dimanche 30 janvier 2022

Canalisations des Orangers, les Lataniers, la Cayenne et retour...

Voila encore une belle balade dans le cirque de Mafate. 

Je suis parti de la rivière des Galets que j'ai suivie pendant environ 2 km. Je l'ai quittée après 2 passages à guet (qui m'ont bien mouillé les pieds !)  pour rejoindre la canalisation des Orangers environ 650 m plus haut.

Je suis donc rentré dans Mafate par ce chemin. La canalisation offre de splendides paysages pendant 12 km, il faut dire que nous sommes à environ 700 m d'altitude à flanc de montagne.

J'arrive au bout de la canalisation 2h30 plus tard, je fais une pose, il commence à faire chaud. Je repars, descend à l'ilet des Lataniers, je fais le plein d'eau et continue la descente sur la rivière des galets. 

400 mètres plus bas j'arrive à la passerelle qui enjambe la rivière , je remonte sur La Cayenne, un bonne montée, mais courte (200m). 

Il est midi, je m'installe sur un banc en face l'église de la Cayenne. Je mange mon 2ème casse croûte préparé par Christine, il est le bien venu ! Je fais une nouvelle fois le plein d'eau avant de repartir, il me reste encore plus de 15 km.

Je choisi de prendre l'itinéraire de la passerelle du bras d'Oucy plutôt que celui de la rivière pour arriver à deux bras, je préfère faire un peu de dénivelé plutôt que du plat, j'ai 12 km et de nombreux passages de guets pour arriver à la voiture à partir de deux bras, j'aurai donc ma dose de rivière !

La balade et le parcours en chiffres. 

Je pense, en regardant la carte, que le satellite de ma montre GPS m'a perdu ou a fait écho dans les fonds de ravines, donc une erreur de 5 à 7 km est possible. Sur les 47 km annoncés sur ma montre, je garderai 40 km pour être au plus juste.

Distance environ 40km

Dénivelé + 1138 , cumulé  2272

Temps avec les poses, les photos... 10h30

Température moyenne pendant le parcours 33° ( je vous disais qu'il faisait chaud ! )

Le reste en photos, pour vous donner envie.


Le circuit...


Le dénivelé...





Deux bras




Au milieu, La Cayenne, à droite les Lataniers




Descente sur les Lataniers

Les Lataniers

La crête des Lataniers, je vais passer là 

La Cayenne vue depuis le Lataniers





La passerelle entre les Lataniers et la Cayenne



La Cayenne, l'église



En haut à droite, la passerelle du bras d'oucy

La passerelle du bras d'Oucy

Vue depuis la passerelle


La rivière des galets




  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire