mercredi 19 mai 2021

Rando Saint-Leu - Maïdo

Hier matin je suis partis de Saint-Leu, direction le Maïdo !

C'est un projet qui me trottait dans la tête depuis déjà longtemps. J'avais vraiment envie de partir de la côte pour arriver très haut et aller me régaler des paysages qu'offre le Cirque de Mafate depuis les remparts situés à plus de 2 800 m.

C'est une rando assez physique, avec un dénivelé de + 2 850 m et - 658 m, pour 28 km, elle s'adresse donc à des randonneurs plutôt bien entraînés.

Le trajet très changeant, et offre une variété de beaux paysages. Ca commence par des endroits habités, puis viennent des pâturages, suivis de forêts de cryptomérias et de tamarins pour finalement arriver dans les rochers et les cailloux.

J'avais prévu pas mal d'eau (4 litres) vu qu'il n'y a pas de ravitaillement en route, de quoi grignoter car la journée est longue... et de quoi me couvrir car il peut faire froid dans les hauts (couverture de survie, casquette, cape de pluie, polaire...). J'ai eu la chance d'avoir le temps IDEAL 😎

J'ai démarrer de St-Leu à 5 h 15, j'ai du marcher une bonne heure à la frontale et je suis arrivé à 14 h 45 au Maïdo, et là, Christine m'attendait avec la  voiture pour le retour 😍

Rando du 18 mai 2021



Première lueur du soleil



Je suis surveillé 😂



La Réunion "autrement"

Les pâturages

La première pause casse croûte 😋

Passage dans les tamarins

C'est fermé, mais ouvert dans l'autre sens !

Traversée de la Grande Ravine 

10 h,  2ème pause !

Le dernier Tamarin avant des paysages plus désertiques

Après le piton qui est au loin 😓 il y a encore 1 h 30 de marche pour arriver sur le bord des remparts

Je rentre dans le coeur du parc national, inscrit au patrimoine mondial de L'UNSCO

Passage de la Grande Ravine

Je viens de la côte, tout là bas au loin... 


Le passage des 2 000 mètres, ça grimpe, je ralenti... 

Chaque pas m'éloigne un peu plus de l'océan

Aïe, les nuages montent.... rien de grave, mais je ne le saurai que plus tard

Encore 1 km et j'arrive sur le site de la Glacière

Puit à glace 

Premier paysage du cirque de Mafate : Trois Roches

A droite, l'ilet de La Nouvelle

Direction le Maïdo... ça sent la fin 😅

La zone en clair, c'est la plaine au sable

Marla 

Le sentier qui longe le bord pendant des kilomètres, et offre de super panoramas


Quand les nuages viennent lécher la parois, c'est magique

Après l'incendie 😪 la vie reprend doucement au Maïdo

Le piton des neiges, avec ilet La Nouvelle devant

Ilet de Roche Plate 

Le piton des Neiges, 3 070 m

Le Bronchard qui s'élève à 1 264 m







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire